Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espiguette bis, l'annexe.
Publicité
. . . . . . . . 
. . . . . . . .

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 433
29 décembre 2016

l'éloge du monde, 10 ème épisode: de Bobo Dioulasso à Niamey

l'éloge que je choisis pour évoquer la traversée du Burkina Faso c'est celui de ces gamines qui m'ont offert leur sourire avant de me demander timidement que je leur fasse  "une carte". Faire une carte en Afrique, ça signifie: tirer le portrait. Comment  y résister les filles ? Je ne demande que ça ! Elles sont venues, l'une après l'autre, examiner leur image sur l'écran de mon appareil. Je ne sais pas ce qu'elles ont vu avec la luminosité ambiante et regrette de ne pas avoir eu un polaroïd pour offrir à chacune "leur" carte ... 

Sans titre-1 copie

DSC03773

14 mars, Koloko, kms 6 673

Je note un temps nuageux, et une température de 28° quand nous quittons notre campement  vers 9h, quelques kilomètres avant la frontière du Burkina. Pas de changement de paysage, bien que nous remontions sensiblement  vers le nord, en direction de Ouagadougou et Niamey. Découverte d'un cotonnier (je n'en avais jamais vu!). Plus loin rencontre avec des enfants qui alimentent le feu de ce qu'on pourrait apparenter à un alambic puisque dans les chaudrons boue un mystérieux breuvage alcoolisé (du type vin de palme) que nous ne goûterons pas.  La caravane que nous remorquons attire toutes les curiosités et les regards. Il n'y en a tout simplement pas en Afrique et les enfants veulent visiter! Nous avons maintenant largement dépassé  la moitié de ce voyage qui nous mènera à N'Djamena. Pour passer le temps à bord, notre trio a mis au point quelques expressions dont nous nous égayons bêtement,  inlassablement et quotidiennement, du style "belle eau claire et propre " pour désigner un puits d'eau potable, "paf la chèvre" pour l' animal gisant sur le bas-côté de la route, "sales bêtes" pour tout bétail traversant inopinément la route, "belle ombre fraîche" pour un manguier touffu qui nous offrira l'hospitalité, et bien d'autres que j'ai depuis oubliées ... Traversée de Ouaga, et après une nouvelle panne (de moteur cette fois),  arrivée à Niamey le 18 mars.

DSC03592

DSC03896

DSC03615

DSC03680

DSC03867

DSC03699

DSC03981

DSC03667

DSC03743

DSC03832

DSC03960

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai pris trop de retard pour commenter partout, mais j'ai tout lu et tout regardé avec attention. Les portraits sont très beaux. Je me suis promis si je refais un grand voyage d'acheter une petite imprimante photo portable, ce n'est sans doute pas de la grande qualité, mais ça en vaut la peine, pour le plaisir que tu procures. :)<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Me demande si ton cotonnier n'est pas plutôt un kapokier ?
Répondre
D
C'est clair qu'une caravane avec des plaques bernoises ne peut passer inaperçue. <br /> <br /> J'ai aussi regardé les panneaux avec attention, celui concernant le droit des enfants m'a émue. C'est bien que l'on pense ainsi à eux. J'avais lu quelque part qu'il était bien d'avoir un polaroïd pour donner les "cartes" aux enfants. Cela leur fait toujours plaisir. Maintenant avec l'expansion des portables, je pense que c'est moins le cas.
Répondre
G
Les cartes des enfants sont vraiment réussies, malgré les conditions de vie et parfois de travail, les enfants restent des enfants... Je n'avais jamais vu de cotonnier non plus!<br /> <br /> Les affiches pour les droits des enfants et des jeunes filles, c’est intéressant et réconfortant de voir que l'on se préoccupe de ces problèmes... malgré tout!<br /> <br /> Merci pour toutes ces découvertes!
Répondre
K
Tu fais de nous des Ulysse avec ce si beau voyage-reportage ! merci.
Répondre
G
Ah les enfants, leurs visages nous accompagnent longtemps...
Répondre
Publicité