Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espiguette bis, l'annexe.
Publicité
. . . . . . . . 
. . . . . . . .

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 432
17 janvier 2018

rétro-visions 1

PICT0016

PICT0291

PICT5492b

Complètement en panne d'inspiration, pas de sorties, temps maussade, je vais proposer ici pendant quelques jours un aperçu de 14 ans de photos.

J'ai acquis mon premier numérique en octobre 2003 (un Minolta Dimage S414) un petit bijou que j'ai épuisé, comme les suivants qui ont été successivement un Minolta  Konica A200 en décembre 2005, un Sony A100 (un reflex) en août 2007, un second Sony A100 en août 2013. En septembre 2015, après un rapide retour au A200,  je suis passée au Lumix DMC FZ200  (2x merci Pac). Le Lumix est un super appareil pour l'optique (Leica) permettant de cadrer au format carré, et aussi en noir et blanc, ce qui est plutôt assez rare. J'adore cet appareil ! 

En moyenne, ça fait un boitier tous les 2 ans. A ma décharge, le sable et la poussière des pistes africaines en particulier au Sahara -où je suis allée une bonne dizaine de fois - c'est radical pour tuer un appareil, même en prenant des précautions. Plus récemment, en novembre dernier,  ce sont les embruns de la côte normande qui ont grippé définitivement  l'électronique du zoom ... Sniff ! Deuxième Lumix donc, même modèle. 

Je ne sais pas (ou ne veut pas savoir) combien de photos j'ai faites en 14 ans, mais c'est impressionnant. N'ayant aucune notion technique, j'utilise les boitiers en mode "automatique", je multiplie les prises de vue et je cherche, je tente ...

Pour cette "rétrospective" je m'arrêterai à septembre 2015, date à laquelle j'ai ouvert "l'Annexe". Je propose de présenter les photos  dans le désordre des années sans autre commentaire que la légende indiquant date et lieu.

En préparant cette sélection,  je m'aperçois que ma production n'a pas vraiment progressé en terme de composition et qu'il y a une certaine permanence de  mon goût immodéré pour les empreintes .  Les sujets seuls varient, selon le lieu où je  vis (presque autant de déménagements que d'apparails photo!), et au gré des balades ou voyages. 

Un dernier mot sur les cadrages: les formats carré ne sont pas d'origine.  Mais la plupart des photos que j'ai faites avant le Lumix permettent un re-cadrage à ce format que j'affectionne depuis toujours parce qu'il amène à l'essentiel.

Bonne balade dans ces archives, d'ici la fin j'aurai peut-être retrouvé quelque inspiration ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ok! : )
Répondre
P
Ah oui en fait c'est 2 femmes un homme, mais c'est pareil... :)
Répondre
P
Bonne idée la rétrospective, bonne idée d'aller repêcher un peu au hasard dans ses anciennes productions, non seulement c'est un plaisir des yeux pour nous, mais ça te permet aussi de réfléchir à ton évolution, ou ton engagement photographique. J'aime tout particulièrement la photo des 3 filles, ensemble mais si seules... <br /> <br /> J'ai commencé avec Un Dimage aussi, racheté d'occasion à mon beau frère, mais après j'en ai consommé bien moins que toi ! :)
Répondre
F
je ne fais guère de photos en ce moment.je suis dans des projets plus vastes.<br /> <br /> mais continue ta rétrospective, j'adore tout ce que tu fais.
Répondre
G
Ouh la la! on voit la pro ;-) je n'ai qu'un modeste canon IXUS... et pas ton talent... <br /> <br /> J'aime beaucoup le côté délabré de la façade du café de l’espérance, La première ressemble à un jeu... chercher le trou de balle.... je sais c'est facile mais j'avais envie de la faire..;-). la troisième photo apporte la quiétude et le mélange des genres...<br /> <br /> bravo!
Répondre
Publicité