Espiguette bis, l'annexe.
. . . . . . . .

21 décembre 2016

l'éloge du monde, 2ème épisode: le détroit de Gibraltar

Nous avons tous en nous, secrètement, des noms de lieux chargés de mystère  et de rêve (Valparaiso, Tombouctou, Irkoutsk, Bagdad, Saigon...). La liste n'est pas exaustive ... je compte sur vous ! Depuis mes premières lectures et mon premier atlas, Gibraltar en fait partie...

Malaga - 25 février, kms 2 101.

Le carnet de bord de ce voyage (que je recherche fiévreusement depuis que j'ai entrepris le début de ce récit- heureusement retrouvé ce matin)  me rappelle que nous avons essuyé depuis notre départ de Fontevraud une panne sèche de gasoil en rase campagne du côté d'Albi (négligence),  une panne de batterie après Barcelone (fatalitas) et la crevaison d'un pneu de caravane à la hauteur de Valencia. J'avais oublié, mais c'est un bon début. Ce matin, nous quittons Malaga par temps nuageux (13°) pour rejoindre Algeciras. Magie des ports, des bateaux, des porte-containers,  du désordre des foules impatientes et dissipées. Nous embarquons dans la cohue qui précède chaque départ de ferry. Si la traversée ne prend qu'une heure (compensée par le décalage horaire), l'embarquement est interminable. Deux ou trois heures avant le départ, de longs cortèges de voitures, de camions, de camionnettes se forment, rythmées par les sifflements des hommes de quai en gilets fluorescents. Pour faire passer le temps, d'une voiture à l'autre, on échange quelques mots sur nos destinations respectives, des chips, des sourires, des dattes, des soupirs, des cigarettes.  Les autorités espagnoles ne sont pas regardantes, pas de douane ni de contrôle ici, pourvu qu'on soit muni d'un billet et d'un passeport. Une fois la caravane et le 4x4 dans la soute, depuis le pont du ferry, c'est un régal que d'observer l’agitation qui précède l’appareillage. Ainsi cette séquence amusante que nous offre un retardaire et que je ne peux m'empêcher de (re) publier, sans  autre commentaire … ! Ce jour-là, c'est ma 3ème traversée vers l'Afrique mais l'émotion est intacte. Je sais que c'est véritablement là, dans le détroit de Gibraltar, que le voyage commence à exister, comme si,  la traversée du miroir  ... ?

Sans titre-2

20 décembre 2016

l'éloge du monde, 1er épisode: de Fontevraud-l'Abbaye à Algeciras

Le 20 février, à bord d'un vieux Toyota tractant une immense caravane, nous sommes trois à quitter un petit bourg du Maine et Loire pour rejoindre N'Djamena, à quelques 10 000 kilomètres de là. Pourquoi l'éloge du monde ? Parce que "l'usage du monde" de Nicolas Bouvier. Pourquoi N'Djamena ? Pour y acheminer le Toyota et la caravane qui sont destinés à un jeune tchadien exerçant son activité de fromager avec le soutien logistique d'une association humanitaire suisse. Oui, c'est bizarre, mais c'est authentique: Anicet (c'est son prénom)  formé en Suisse,  fabrique du fromage avec du lait de buffle qu'il vend aux hôtels, restaurants et sur les marchés de N'Djamena. L'association a décidé de le doter d'un bon véhicule pour la collecte du lait et d'un bureau (ah, ces suisses !). Pour partir, il faut toujours un but: généreux, futile, peu importe puisque de toute façon, ça ne se passe jamais comme prévu.

Premier épisode: 20 février 2009, de Fontevraud l'Abbaye (France) au port d'Algeciras (Espagne) .

Outre les provisions de voyage indispensables (conserves, saucisses et fromage suisses - oui, encore!), le Toyota, la galerie  et la caravane sont bourrés de tout un bazar composé de vélos, vêtements, ballons, planches, échelles, outils, pneus de secours et j'en passe ... Les sièges d'origine ayant été transformés en banquette pour l'occasion, je me caserai à l'avant entre mes deux compagnons ... La nuit qui précède le départ est courte. Nous avons bavardé toute la soirée, très excités. Tous les visas n'ont pas été demandés à l'avance, Il faudra en demander certains à Bamako.  Quand nous partons le lendemain, c'est sous la pluie. Défilé des paysages - la plupart des photos sont prises à travers le pare-brise (que je nettoie minutieusement tous les matins!). Premier bivouac près d'Albi, dans un bois, sous l'auspice du soleil. Le confort dans la caravane est spartiate et les économies d'eau à bord sont de rigueur, j'en prends conscience quand je m'aperçois avoir vidé en deux jours la réserve ... Passées les Pyrénées, l'itinéraire est limpide, nous suivons la route côtière jusqu'en bas... 24 février: dans le sud de l'Espagne, étonnement de trouver le printemps (les arbres fruitiers sont déjà en fleurs) plaisir à voir défiler les plantations d'oliviers, soigneusement alignés sur les collines. Nuit à Malaga dans un camping, pour le bonheur d'une bonne douche chaude, la dernière (de l'autre côté, dans les auberges modestes, les douches sont toujours froides) et d'une balade sur la plage déserte. Avec les kilomètres nous avons gagné quelques degrés. Coucher de soleil flamboyant, Demain nous serons sur le continent africain  ...

19 décembre 2016

l'éloge du monde, préambule.

C’est presque une tradition sur ce blog, où la trêve de fin d’année n'a pas cours et où on en profite pour esquiver les indigestions de chocolat en prenant le large. N'étant pas partie en 2016, c’est dans un voyage réalisé il y a quelques années que je vous conduirai pendant cette période qu'on appelle "les fêtes", avec un choix d’images pour la plupart jamais sorties de mon ordinateur. Ce voyage de plus de 10 000 kilomètres nous conduira par la piste à n'Djamena, via l'Espagne, le Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et enfin le Tchad. Rien d'exceptionnel dans ce périple que nous allons faire, Je voudrais seulement souligner que malheureusement, ces dernières années, certaines de ces destinations sont définitivement devenues impossibles ou tout simplement irresponsables à aborder en voyageurs solitaires. Sauf à vouloir servir d'otages ! Je ne légende pour ainsi dire  jamais  les photos, mais je vais le faire cette fois, pour la compréhension. Un exercice un peu nouveau pour moi ! Je dédie ce voyage à toutes celles et ceux qui comme moi (je crois que nous sommes nombreux) fuient les fêtes de fin d’année …

15 février 2009 - Fontevraud l'Abbaye - avant le départ

Alors que je fais mes préparatifs,  les tracteurs dégagent encore la neige dans le village assoupi.  A chaque départ, c'est pareil: bizarrerie et excitation de sortir du placard tee shirts et tongs en plein hiver ! Mais je sais qu'il faudra attendre le sahara occidental avant de quitter les chaussettes et les pulls, surtout la nuit.

18 décembre 2016

17 décembre 2016

16 décembre 2016

n'oubliez pas le guide !

15 décembre 2016

la balade se termine ainsi, demain n'oubliez pas

P1350421 copie

la balade se termine ainsi, demain n'oubliez pas le guide !

14 décembre 2016

la balade se poursuit toute la semaine à Paname,

P1350932 copie

la balade se poursuit toute la semaine à Paname, entre Brochant et porte de Clichy.