Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espiguette bis, l'annexe.
Publicité
. . . . . . . . 
. . . . . . . .

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 433
25 décembre 2016

l'éloge du monde, 6ème épisode: "un thé au Sahara"

Une parenthèse aujourd'hui dans la chronologie du voyage commencé mardi et qui nous mènera à N'Djamena pour vous convier en ce jour de fête, à un très pacifique "thé au Sahara". 

DSC01122

Celle ou celui qui croit comme les héros du roman éponyme que le désert effacera leurs tourments et leur apportera,  en même temps que l'ivresse des grands espaces,  la paix intérieure, est victime d'un mirage. Le désert n'appartient qu'à ceux qui respectent sa force,  en connaissent les ressources mais aussi et surtout les pièges. Les squelettes d'animaux sont là pour nous le rappeler, les troupes armées qui s'y planquent aussi. A la tombée du jour, le désert est inquiétant et hostile, et loin de l'apaisement,  révèle des angoisses ignorées. Abordé avec amour et avec l'humilité de celui qui a tout à apprendre, il peut parfois -inversement et face à un danger- réveiller en nous des forces et un sang froid inconnus auparavant. Toute vie est un défi à la nature et inspire respect dans ces lieux fantômatiques et silencieux : la moindre petite plante qui prend racine, les douces courbures des dunes ciselées par le vent, le port majestueux (quoique ridicule) des infatigables dromadaires,  la rapidité du feneck,  la sagesse et la fierté des nomades qui tendent l’outre de lait de chèvre aigrelet et clair. L’hospitalité est de rigueur pour ces fiers hommes du désert, et ça, ce n'est pas une légende. 

Dans cette parenthèse du monde, c’est le "2ème passage du thé" que je vous invite  à partager,  celui dont le proverbe touareg dit qu’il est « doux comme l’amour ».   En  vous souhaitant, ami-e-s blogueurs,  de très bonnes fêtes de fin d’année.

DSC08171

DSC00868

DSC09800

DSC03127

DSC09707

DSC01086

DSC00219

PICT0778

DSC00885

DSC00915

DSC08180

PICT1673

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour le thé ! ;)
Répondre
G
Zut, ces photos qui m'ouvrent ;)
Répondre
G
Merci pour ce thé impromptu et ces photos qui m'ouvre au voyage intérieur...
Répondre
D
Toutes les photos sont magiques et même si le désert est hostile, il reste un lieu qui mérite qu'on le préserve dans sa beauté. Je prends volontiers une tasse de thé avec vous aujourd'hui pour fêter cette journée toute particulière de Noël. Tous les gens qui vont courir durant la journée devraient s'arrêter un peu et réfléchir à l'éloge de la lenteur....d'un dromadaire. Belles fetes.
Répondre
Publicité